03/02/2026 –, Piaf
Chez Air France-KLM, nous pilotons plus de 250 équipes produit et 2500 applications en production. Nous avons relevé ce défi dans un environnement marqué par une forte hétérogénéité technologique, fruit d’une longue histoire IT… et d’une volonté forte d’homogénéisation des processus entre deux compagnies.
Cette transition ne s'est pas opérée à partir d'une feuille blanche, car le groupe avait déjà initié des démarches innovantes à l’époque :
* 2007 : mise en place d’une forge d’intégration continue pour les applications n-tiers.
* 2015 : premiers environnements PaaS et CaaS on-premise.
Ces initiatives ont posé des bases solides, mais ont aussi révélé leurs limites : maturités hétérogènes et processus de provisioning silotés.
Depuis quatre ans, les équipes Air France-KLM, DEV et OPS, ont mené une transformation progressive pour élargir notre CI/CD applicatif vers une approche Cloud Native intégrant également l’infrastructure et la sécurite. Objectif : fluidifier les déploiements, industrialiser les pratiques, simplifier la gestion à grande échelle et ainsi donner plus d’autonomie aux équipes de développement.
Pour répondre à cela, nous avons conçu une plateforme centrée sur le self-service, l’automatisation et la sécurité, reposant sur des standards de l’industrie tels que :
* Infrastructure as Code (GitHub Action, Terraform)
* Pipelines centralisés
Ce nouvel écosystème nous permet aujourd’hui d’accélérer les déploiements tout en automatisant le cycle de vie complet des infrastructures.
Toutefois, cette autonomie a un prix : la responsabilisation des équipes des développeurs sur la gestion de leur infrastructure. Car si cette approche accroît l’efficacité, elle ajoute aussi une charge supplémentaire à des équipes dont ce n’est pas le métier premier. Ce point, rarement abordé et pouvant engendrer des tensions, a été au cœur de nos arbitrages.
Ce talk, présenté à deux voix DEV et OPS, vous embarque pour un vol sans escale vers une migration Cloud à grande échelle. Ce retour d’expérience vise à inspirer les organisations confrontées à des défis similaires, en montrant qu’une transformation Cloud réussie repose autant sur la technologie que sur l’humain. Concrètement, les participants découvriront comment standardiser les pipelines à l’échelle, mettre en place une plateforme PaaS/CaaS self-service sécurisée et centralisée, tout en renforçant l’autonomie des développeurs. Veuillez attacher vos ceintures : turbulences organisationnelles et zones de responsabilité accrue sont à prévoir.
Architecte applicative et technique dans l’âme, je cultive une curiosité naturelle pour toutes les dimensions du numérique.
Mon parcours m’a permis d’explorer les multiples facettes du développement, tout en gardant un œil attentif sur les enjeux opérationnels
Passionnée par les technologies Cloud et en particuliers Kubernetes, j'accompagne aujourd'hui, les équipes de développement Air France-KLM dans leur migration et leur découverte de ces nouvelles plateformes.
Pragmatique et engagée, j’aime autant concevoir des architectures robustes que mettre les mains dans le cambouis pour résoudre les défis concrets du quotidien. Mon moteur : faire avancer les projets avec des solutions simples, efficaces et bien pensées, là où la technique rencontre le terrain.
https://fr.linkedin.com/in/caroline-de-vasson
Amine Alaoui Echerif est Platform Engineer et Cloud Architect dans l’exploitation de plateformes CaaS, PaaS et FaaS en environnements multi-cloud et on-prem.
Il travaille sur le cycle de vie des clusters Kubernetes, l’automatisation avec Terraform, les pipelines CI/CD et l’optimisation de plateformes en production.
Il collabore au quotidien avec les équipes Dev et Ops pour améliorer la fiabilité, simplifier les opérations et faire évoluer les pratiques cloud native à grande échelle.