REX Sellsy - Migrer 50 000 BDDs sans coupure vers PostgreSQL et K8s : mission impossible ?
03/02/2026 , Monet

L’architecture de BDD de notre service SaaS reposait sur un cluster MariaDB vieillissant et centralisé, où l’ensemble des données de nos clients cohabitait dans une seule base de données monolithique. Cette approche, bien que fonctionnelle à l’origine, montrait ses limites avec la croissance de notre activité : difficultés de scalabilité, maintenance complexe, dépendance à une infrastructure rigide et risques accrus lors des mises à jour ou incidents.

Face à ces défis, nous avons décidé d’opérer une transformation radicale : passer à un modèle distribué, basé sur PostgreSQL et orchestré via CNPG et Kubernetes. L’objectif ? Fragmenter cet énorme monolithe en 50 000 bases de données réparties sur 50 clusters PostgreSQL, chacun étant autonome et résilient. Et pour ne pas impacter nos clients, nous devions bien entendu migrer le tout sans coupure de service… !

Dans cette présentation, Sellsy et Enix partagent les choix d’architecture et les décisions clés qui ont façonné ce projet ambitieux. Nous reviendrons sur les problèmes techniques et organisationnels rencontrés, ainsi que sur les solutions mises en place pour les surmonter.

Nous plongerons également au cœur de nos BDDs PostgreSQL/CNPG avec un dashboard créé pour l’occasion pour identifier et corriger les problèmes de performance.

Vous découvrirez également l’impact budgétaire d’une telle migration, les gains de performance mesurés et les résultats concrets obtenus.

Avec 15 ans d'expérience dans la technique et le management, il reste un grand passionné du monde open-source et plus particulièrement tout ce qui touche aux conteneurs.
Il a rejoint l'équipe Enix en 2018 an au poste de directeur général sans pour autant s'éloigner des technos d'infrastructures réseaux et systèmes.
Juste avant Enix, Alexandre a passé 3 ans à développer un service de VR (Réalité Virtuelle) basé sur une stack applicative tournant sur docker, et à solutionner les problèmes d'orchestration pour gérer l'encodage et la conversion optique des vidéos en VR.
Auparavant, il avait été CTO puis avait dirigé la société SmartJog, dans les domaines de l'audio-visuel, la transmission satellite, le développement logiciel, les réseaux IP, la distribution massive de contenus sur Internet.
Alexandre est diplômé d'EPITA et titulaire d'un MBA de l'école HEC. A titre personnel, il aime grimper, bricoler, et mettre en conteneur tout et n'importe quoi.

Autre(s) intervention(s) de l'orateur :

Avec près de 20 ans d’expérience, Quentin a commencé comme développeur web avec une appétence pour l’administration des systèmes Linux.

Coup de chance (ou volonté divine), le DevOps est devenu une spécialité à part entière peu de temps après, lui permettant d’évoluer naturellement de l’administration système vers le DevOps.

Il a ensuite opéré un virage entreprenarial pendant lequel il a infogéré quelques centaines de serveurs pour le compte de ses clients, accompagné de son frangin pendant cette période.

Depuis 2021, en charge de l’infrastructure chez Sellsy, et ce sont toujours les mêmes Linux qu’il opère avec son équipe, depuis les PC des développeurs aux infras de prod conteneurisées, en passant par la CI/CD.