Passons au cloud-native durable
03/02/2026 , Dumas

Au cours de cette dernière décennie, notre société se base de plus en plus sur du logiciel. Des entreprises du monde entier développent des logiciels non seulement pour améliorer la valeur pour leurs employés, mais aussi pour mieux servir leurs clients. Cependant, une part significative de ces logiciels sont hébergés dans un datacenter géré soit par l'organisation elle-même, soit par un fournisseur cloud. Malheureusement, cette tendance contribue à une consommation de 3 % de l'empreinte carbone mondiale.

Récemment, un changement crucial s'est produit : la prolifération des LLM poussant les entreprises à déployer des applications plus grosses et plus gourmandes en ressources dans nos datacenters. En conséquence, l'empreinte carbone associée aux datacenter augmente de 2 % par an en raison des demandes liées à l'IA. Si nous ne parvenons pas à transformer notre culture Cloud-Native, cette trajectoire pourrait conduire à ce que les datacenter consomment 15 % de l'empreinte carbone mondiale, dépassant même l'industrie aérienne.

Dans cette présentation, nous explorerons des solutions qui nous permettent d'optimiser notre environnement et de réduire les charges de travail inutiles. Pour améliorer l'efficacité énergétique de nos clusters Kubernetes (k8s), nous devons :
1. Mesurer et Comprendre l'Utilisation Actuelle : Obtenir des informations sur la façon dont notre environnement consomme les ressources.
2. Utiliser la Consommation d'Énergie comme KPI Global : Prioriser l'efficacité énergétique dans tous nos projets.
3. Eteindre les Environnements de Test Inutilisés : Éviter la consommation inutile de ressources.
4. Optimiser Continuellement l'Allocation des Ressources dans vos cluster k8s : Ajuster finement la taille de vos cluster.
5. Mesurer l'empreinte de l'utilisation des LLM locaux ou hébergés

Au cours de cette session, nous présenterons également plusieurs projets CNCF dont Kepler, KubeGreen et Vcluster. Ensemble, façonnons un avenir plus vert pour l'ingénierie Cloud-Native ! 🌿🚀

Henrik est Cloud Native Advocate chez Dynatrace et ambassadeur CNCF. Avant de rejoindre Dynatrace, Henrik a travaillé pendant plus de 15 ans en tant qu’ingénieur en performance. Henrik Rexed est également l’un des organisateurs des conférences WOPR et KCD/CND Austria, ainsi que le propriétaire de la chaîne YouTube IsitObservable.